Charte praticien
Illicostéo

1LA PROMESSE D’ÊTRE MIS EN RELATION RAPIDEMENT AVEC UN OSTÉOPATHE COMPÉTENT ET QUALIFIÉ

Le 12 Décembre 2014, le gouvernement français a publié un nouveau décret mettant fin à une trop importante disparité dans le niveau des formations en ostéopathie. En effet, auparavant, toutes les formations en ostéopathie ne se valaient pas.

Néanmoins, ces nouveaux décrets ne peuvent résoudre les déséquilibres et les insuffisances de formation de certains thérapeutes constatés dans le passé.

Les pouvoirs publics laissaient donc aux patients la responsabilité de faire le tri et ainsi de trouver l’ostéopathe le plus compétent et/ou le plus qualifié.

Pour remédier à cette situation, ILLICOSTEO met en place un système extrêmement rigoureux de sélection auquel chaque ostéopathe souhaitant rejoindre le réseau, se soumet.

Cela signifie que chaque ostéopathe doit :
- Avoir étudié dans une école d’ostéopathie agréée - Suivre des formations régulières - Avoir reçu une formation minimale de 4 200 heures - Etre ostéopathe «exclusif»

ILLICOSTEO s’engage à vérifier l’exactitude de toutes ces informations fournies.

 

2LA PROMESSE D’UN SERVICE SUR MESURE ET DE QUALITÉ POUR TOUS, PARTOUT, TOUT LE TEMPS

ILLICOSTEO offre un service de qualité à tout patient, où qu’il soit et quant il le désire.

ILLICOSTEO offre également à ses clients une solution d’accompagnement dans ses démarches de recherche d’une séance d’ostéopathie, dans la prise de RDV, la géolocalisation du praticien, le suivi après séance ou la réception des documents administratifs et/ou factures (par mails et/ou SMS).

ILLICOSTEO propose donc :
- Des solutions où le désire le patient: à domicile, en cabinets et en entreprise - Un service de mise en relation entièrement gratuit - Un service d’ostéopathie disponible 24h/24, 7j/7, 365 jours par an - Des honoraires homogènes et garantis par ILLICOSTEO - Des ostéopathes qui répondent à toutes les interrogations du patient avant la prise de RDV - Un paiement sécurisé via notre service bancaire

 

3UNE CHARTE QUI ENGAGE LE PRATICIEN ET UN NIVEAU DE QUALITÉ GARANTI

Chaque patient devra, à l’issue de sa séance, noter le praticien concerné en fonction de divers critères. Cette notation restera confidentielle mais permettra une évaluation constante des praticiens pour ILLICOSTEO. Chaque praticien s’engage à suivre des formations validantes tout au long de sa carrière, ainsi que des formations certifiantes proposées par ILLICOSTEO.

Chaque praticien sera alors le garant du niveau de qualité offert à tous les patients.

 

4LA PROMESSE QUE CHAQUE PRATICIEN SUIVE UN CODE DE CONDUITE COMMUN

Si la technologie permet d’assurer la rapidité, la fiabilité et la sécurité de ses services, ILLICOSTEO a créé pour ses partenaires des normes thérapeutiques afin que chaque ostéopathe respecte un code de conduite commun concernant le respect du patient, la responsabilité en matière de soin et la courtoisie en général. 
 

 

PROFESSIONNALISME & RESPECT

ILLICOSTEO pratique une tolérance zéro concernant toute forme de discrimination, de harcèlement ou d’abus. L’ostéopathe, au service de l’individu et de la santé publique, exerce sa mission dans le respect de la vie humaine, de la personne, de son intégrité physique et mentale, de son intimité et de sa dignité. Le respect dû à la personne se perpétue après la mort.

 

PAS DE DISCRIMINATION

L’ostéopathe doit faire preuve du même dévouement envers toutes les personnes qui recourent à son art. Il est inacceptable de refuser de prodiguer des soins ou d’accepter certaines pratiques en fonction de la religion, la nationalité, les orientations sexuelles, le sexe, le genre, le statut marital, l’âge ou tout autre caractéristique protégée en vertu des lois françaises. Ce type de comportement amènera la résiliation du compte ILLICOSTEO. A ce titre, l’ostéopathe doit donc écouter, examiner, conseiller ou traiter avec la même conscience toutes les personnes quels que soient leurs origines, leur sexe, leurs moeurs, leur orientation sexuelle, leur âge, leur situation de famille, leurs caractéristiques génétiques, leur handicap ou leur état de santé, leur appartenance ou leur non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une nation, leurs opinions politiques, leurs activités syndicales ou associatives, leurs convictions religieuses, leur apparence physique, leur patronyme, leur réputation ou les sentiments qu’elles lui inspirent.

 

NON AGRESSION

Il est irrespectueux et inapproprié de faire des remarques désobligeantes au sujet d’une personne ou d’un groupe, de commenter son apparence, de poser des questions trop personnelles ou de provoquer un contact physique indésirable. ILLICOSTEO encourage patients et praticiens à être respectueux de la vie privée des autres utilisateurs. La violence de toute nature ne sera pas tolérée.

 

COMPORTEMENT AMBIGU

Une communication calme et claire est le moyen le plus efficace pour désamorcer tout différend qui pourrait surgir entre utilisateurs des services ILLICOSTEO. ILLICOSTEO prévoit que tous les ostéopathes traitent chacun avec respect et courtoisie. L’ostéopathe doit donc observer à l’égard de ses patients une attitude empreinte de dignité, d’attention et de réserve. Il doit s’abstenir de toutes relations ou déviances à caractère sexuel avec eux.

 

RESPONSABILITÉ THÉRAPEUTIQUE

L’exercice de l’ostéopathie est personnel. Chaque ostéopathe est responsable de ses décisions et de ses actes. A ce titre, l’ostéopathe qui a accepté de répondre à une demande s’oblige à assurer personnellement au patient des soins consciencieux, dévoués, dont l’efficacité est reconnue et qui garantissent la meilleure sécurité sanitaire au regard des connaissances ostéopathiques avérées, en faisant appel, s’il y a lieu, à l’aide de tiers compétents. De surcroît, l’ostéopathe ne doit pas entre- prendre ou poursuivre des soins dans des domaines qui dépassent ses connaissances, son expérience et les moyens dont il dispose.

 

FORMATION CONTINUE

L’ostéopathe doit entretenir, actualiser et perfectionner ses connaissances. Il doit participer à des actions de formation continue en ostéopathie.

 

NON IMMIXTION

L’ostéopathe ne doit pas s’immiscer, sans raison professionnelle, dans les affaires de famille ni dans la vie privée de ses patients.

 

RESPECT DU SECRET PROFESSIONNEL

Le secret professionnel, institué dans l’intérêt des patients, s’impose à tout ostéopathe dans les conditions établies par la loi. Le secret couvre tout ce qui est venu à la connaissance de l’ostéopathe dans l’exercice de sa profession, c’est-à-dire non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu’il a vu, lu, entendu, constaté ou compris.

 

PAS D’ABUS D’INFLUENCE

L’ostéopathe ne doit pas abuser de son influence pour obtenir des avantages.

bouton horizontal

Prendre un rendez-vous avec un ostéopathe

Je prends rendez-vous