Qu'est-ce que l'ostéophatie ?


L’Ostéopathie est basée sur la capacité du corps humain à s’autoréguler… L’ostéopathe a pour seuls outils ses mains et sa connaissance approfondie de l’anatomie, de la biomécanique, de la physiologie du corps. Ainsi, l’Ostéopathe va pouvoir détecter et corriger les différentes restrictions de mobilités pouvant altérer l’état de santé.

bouton horizontal

POURQUOI CONSULTER UN OSTÉOPATHE ?

Chacune des structures constituant le corps humain sont mobiles. Les articulations, les muscles, les organes et viscères et les ligaments. La moindre restriction de mobilité entrainera une altération de la fonction et laissera place à la douleur. Par exemple : douleurs musculaires, maux de tête, troubles digestifs, troubles du sommeil et de la concentration, vertiges et bien d’autres désagréments… Si nous laissons cet état s’installer, d’autres troubles organiques pourraient alors apparaître : altération de la structure digestive, déchirures musculaire, entorses diverses. 

La pratique de l’ostéopathie nécessite une connaissance approfondie de l’interaction des différents systèmes. Mais aussi des différentes pathologies traumatiques, digestives et neurologiques afin de pouvoir orienter le patient vers les professionnels concernés le cas échéant. Ainsi et seulement dans ces conditions l’ostéopathie peut s’intégrer dans le parcours de santé classique. Il deviendra alors un maillon fondamental dans la prise en charge du patient en collaboration avec la médecine générale, rééducative et autres spécialistes de la santé.

bouton horizontal

L’ostéopathie, pour qui ? Pour quelles raisons ?

L’OSTÉOPATHIE POUR QUI ?

La formation actuelle très complète de l’ostéopathie permet une prise en charge de tous les ages : nourrisson, enfant, adulte et personne âgée. Il pourra également intervenir dans l’accompagnement de la grossesse et la préparation à l’accouchement.
L’ostéopathe choisit et adapte ses techniques en fonction du patient.
 

QUAND CONSULTER UN OSTÉOPATHE ?

Pour un motif précis :
- Atteinte du système Orthopédique et Locomoteur : douleurs cervicales lombaires et dorsales,
douleurs costales, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, 
- Atteinte du système Neurologique 
- Atteinte du système Digestif 
- Atteinte du système Cardio-Vasculaire 
- Atteinte des systèmes ORL et Pulmonaire 
- Atteinte du système Neuro-Végétatif 
- Conséquences traumatiques 
- Grossesse 

bouton horizontal

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

UN DIAGNOSTIC OSTÉOPATHIQUE SPÉCIFIQUE

Après avoir interrogé son patient sur l’historique de sa douleur, sur les antécédents familiaux et médicaux, et grace à l’analyse des différents examens complémentaires : bilans radiologiques et biologiques l’ostéopathe pourra alors déterminer les indications et contre-indications de sa pratique.
A l’aide de ses mains et de son diagnostic palpatoire il pourra alors trouver les zones en restriction de mobilité et les réharmoniser.

 

UNE PRISE EN CHARGE GLOBALE

Un des principes essentiels de l’ostéopathie consiste à considérer le corps humain comme un « tout », un ensemble de structure en interaction les unes par rapport aux autres. L’ostéopathe prend en charge un patient dans sa globalité. L’ostéopathe va s’intéresser aux principaux systèmes du corps.

bouton horizontal

Prendre un rendez-vous avec un ostéopathe

Je prends rendez-vous